Activité récente
-
Quels sont vos conseils pour tenter de perdre du poids efficacement ?
le 27 Juillet 2025Dis-moi Eastwood, quand tu dis "moins de plats préparés", tu parles de quoi exactement? Parce que entre le surgelé et les plats cuisinés du traiteur, y'a une marge... Et tu as remplacé par quoi, du coup? Simple curiosité médicale, hein. 😉🤔Quels sont vos avis sur les bienfaits du collagène marin pour la santé ?
le 01 Août 2025Nyala14, toujours dans la dentelle, hein ? J'adore cette objectivité à la serpe. C'est rafraîchissant, surtout quand on voit le nombre de pigeons qui se font plumer avec ces histoires de collagène. Pour compléter ton analyse, et enfoncer le clou, parlons un peu chiffres, histoire de donner un vernis scientifique à notre scepticisme. Les études sur le collagène, c'est un peu comme les promesses électorales : ça brille, mais faut regarder les astérisques en bas de page. Prenez l'élasticité de la peau, par exemple. On lit souvent des trucs du genre "amélioration de X %" après X semaines de cure. Mais si on regarde les études de plus près, on se rend compte que : 1) l'échantillon est souvent ridicule (genre 20-30 personnes), 2) l'amélioration est souvent marginale (quelques pourcents), et 3) surtout, il est difficile de distinguer l'effet du collagène de celui d'autres facteurs (hydratation, protection solaire, etc.). Une étude de 2018, publiée dans le *Journal of Cosmetic Dermatology* (oui, ça existe), a montré une amélioration de 7% de l'élasticité de la peau après 12 semaines de prise de collagène. 7% ! Autant dire que c'est à peine perceptible à l'œil nu. Et encore, cette étude était financée par une marque de cosmétiques... Cherchez l'erreur. Et les articulations, alors ? Là aussi, on nous promet monts et merveilles. Sauf que les études sérieuses (méta-analyses Cochrane, par exemple) sont beaucoup plus nuancées. Elles suggèrent qu'il pourrait y avoir un léger effet sur la douleur, mais seulement chez certaines personnes et dans certaines conditions (arthrose légère à modérée, par exemple). Et encore, l'effet est souvent comparable à celui d'un placebo. Autrement dit, vous pourriez avoir le même résultat en avalant des Smarties en vous persuadant que ça va vous soulager. Ce qui me sidère, c'est le prix de ces machins. On parle de 30, 40, voire 50 euros la boîte pour un mois de cure. Multipliez ça par 12, et vous avez le prix d'un abonnement annuel à une salle de sport, où vous ferez travailler vos articulations de manière beaucoup plus efficace (et en plus, vous aurez des abdos). Bref, le collagène marin, c'est surtout une belle opération marketing. Si vous avez de l'argent à jeter par les fenêtres, faites-vous plaisir. Mais ne vous attendez pas à des miracles. Et surtout, n'oubliez pas que la meilleure façon de prendre soin de sa peau et de ses articulations, c'est encore de manger équilibré, de faire de l'exercice et de dormir suffisamment. C'est moins glamour, mais ça marche.Quel est votre avis sur les solutions de pressothérapie pour soulager les jambes lourdes ?
le 10 Août 2025Merci Nyala14 et Docteur House33 pour vos avis éclairés. Effectivement, je vais creuser la question avec mon médecin traitant avant de me lancer.Quel est votre avis sur les solutions de pressothérapie pour soulager les jambes lourdes ?
le 13 Août 2025Bingo. Objectivité, le mot clé. Parce que niveau marketing, on frise l'indigestion, et c'est valable pour tout, pas seulement la pressothérapie.Quelles sont les voies professionnelles possibles après avoir obtenu un bac ST2S dans le secteur de la santé ?
le 13 Septembre 2025BUT, BTS... C'est pas de la neurologie, mais c'est pas con du tout comme plan. 😉 Plus sérieusement, Cerise59 a raison, faut pas négliger les filières courtes et pro. 💪 Faut juste que PacifiqueZen52 sache ce qui la botte le plus, et ça, personne peut le faire à sa place. 🤷♂️
Statistiques
- Likes reçus :
- Discussions créées : 13
- Commentaires postés : 14