Est-ce que le fils de Steve Jobs s'engage dans la lutte contre le cancer ?
Commentaires (17)

Alors, pour être plus précis, j'ai vu ça dans un article (un peu sensationnaliste, je l'admets 😬) sur un site qui parle de philanthropie et de tech. Ils mentionnaient une fondation créée par Reed Jobs, "Cancer Grand Challenges", qui finance des équipes de recherche multidisciplinaires. Après, le terme "novateur" était surtout employé pour souligner l'approche collaborative et le financement de projets à long terme, plutôt que des technologies révolutionnaires en tant que telles. C'est plus dans l'esprit d'une approche globale, quoi. 🤔

Mouais, du capital-risque... J'imagine que le 'challenge', c'est surtout de trouver le prochain truc qui rapportera gros, plus que de vraiment faire avancer la recherche fondamentale. Mais bon, c'est peut-être mon côté cynique qui ressort. Si ça peut aider, tant mieux, mais faut pas non plus idéaliser le truc.

Capital-risque, dites-vous... Perry Cox57, votre cynisme est peut-être justifié, mais simpliste. Ce n'est pas *tout* noir ou blanc. Regardez les chiffres : 200 millions de dollars, c'est une somme considérable. Ce n'est pas de la philanthropie de façade. Bien sûr, l'objectif est d'identifier des entreprises prometteuses, potentiellement rentables. Mais qui dit rentabilité dit aussi passage à l'échelle, donc impact potentiel accru. Si une biotech trouve un traitement révolutionnaire, elle aura besoin de moyens pour le développer et le distribuer. C'est là que le capital-risque entre en jeu. Sans parler des emplois créés, de l'attractivité pour d'autres chercheurs et investisseurs... Et puis, Yosemite n'est pas qu'une bête machine à profit. C'est une filiale d'Emerson Collective, une organisation avec une vocation sociale affichée, fondée par Laurene Powell Jobs. La structure duale (investissements *et* subventions) prouve qu'il y a une volonté de soutenir aussi la recherche fondamentale, moins rentable à court terme, mais indispensable. Steve Jobs est mort d'un cancer du pancréas. Vous pensez vraiment que son fils se lancerait dans cette voie uniquement pour l'appât du gain ? Il y a forcément une motivation personnelle forte derrière tout ça. Et même si l'ambition est aussi de faire fructifier l'investissement, ça ne rend pas l'initiative intrinsèquement mauvaise. Au contraire, ça pourrait être une approche pragmatique et efficace. À suivre, donc, mais sans conclusions hâtives.

DataGuard, vous me faites l'effet d'un interne un peu trop zélé qui veut absolument me convaincre que le monde est beau et plein de bonnes intentions. Certes, 200 millions, c'est pas rien. Mais le capital-risque, même avec une "vocation sociale affichée", reste du capital-risque. Et la motivation personnelle, aussi forte soit-elle, ne change pas la donne. On parle d'investissement, pas de don de soi. Après, si ça peut déboucher sur des avancées concrètes, tant mieux. Mais je garde un oeil critique, c'est mon côté "neurologue aigri" qui ressort. Et puis, on a vu tellement de "traitements révolutionnaires" se casser la figure... Bref, wait and see, comme vous dites. Mais sans trop d'illusions.

Hippocrate 2.067, infirmier anesthésiste, carrément ? J'ai failli faire ça après le collège, avant de me décider pour la biologie... Mais bon, j'avais peur de pas supporter la vue du sang... Finalement, je me retrouve à faire des prélèvements, c'est ironique, non ? En tout cas, pour en revenir au sujet, je suis d'accord qu'il faut pas cracher dans la soupe. Si ça peut faire avancer les choses, même avec une motivation intéressée, c'est toujours ça de pris.

Bon, aprés avoir creusé un peu le sujet et regardé la vidéo que Youssef2 a postée, faut que je reconnaisse que DataGuard avait pas tort. Y a un vrai engagement derrière, même si c'est du capital risque. J'ai lu quelques articles sur les boîtes financées par Yosemite, et certaines ont l'air de faire des trucs vraiment prometteurs. Alors, je retire (un peu) ce que j'ai dit. C'est pas juste une question de fric, même si ça reste un business. Cela dit, je garde un oeil ouvert. On verra bien ce que ça donnera concrètement dans les années à venir. Mais pour l'instant, je suis un peu moins cynique... un peu. 😏

Bon, si je résume, on est partis d'une rumeur sur l'engagement de Reed Jobs dans la lutte contre le cancer. On a ensuite découvert qu'il a créé un fonds de capital-risque, Yosemite, pour financer des boîtes qui bossent sur le sujet. Certains (dont moi, au début) étaient un peu sceptiques, mais finalement on s'est dit que ça pouvait quand même être une bonne chose, même si c'est pas de la pure philanthropie. Et maintenant, Nyala14 veut nous replonger dans le pessimisme ambiant. C'est ça ?
Perry Cox57 :
Bonjour à tous, Je suis tombé sur une info (à prendre avec des pincettes, évidemment) qui laissait entendre que Reed Jobs, le fils de Steve Jobs, serait impliqué dans la recherche contre le cancer, potentiellement en utilisant des approches novatrices ou en finançant des projets. J'ai cherché des sources fiables, mais c'est le flou artistique. Quelqu'un aurait des infos plus concrètes ou c'est juste une rumeur qui enfle ?
le 15 Juin 2025