Le miel pourrait-il être un remède efficace pour lutter contre l'acné selon vos expériences ?

Posté par : SageTech - le 11 Juin 2025

Avatar

SageTech :

Je me demandais si certaines personnes ici avaient testé le miel en application locale contre l'acné. J'ai lu quelques études, mais j'aimerais avoir des retours d'expérience concrets avant de me lancer. Quel type de miel avez-vous utilisé, combien de temps, et avec quels résultats ? Merci d'avance pour vos conseils !

le 11 Juin 2025

Commentaires (4)

Avatar

Nyala14 :

Bof, les remèdes de grand-mère... Ça me rappelle cette vidéo "Pourquoi Les Remèdes De Grand Mère Ne Suffisent Pas Pour l’Acné Adulte ?" que j'avais trouvée. Bon, le titre est assez clair, mais ça explique bien pourquoi faut souvent passer à des trucs un peu plus sérieux que le miel direct :

Après, si t'as juste un ou deux boutons, ça peut ptet aider à calmer le jeu, mais faut pas s'attendre à des miracles.

le 12 Juin 2025

Avatar

SageTech :

Je suis assez d'accord avec l'idée que pour l'acné adulte, il faut souvent des traitements plus poussés. L'approche "un ou deux boutons" est probablement la plus réaliste pour le miel. Peut-être en complément d'autre chose ?

le 13 Juin 2025

Avatar

EchoVector :

C'est intéressant cette idée de complément. J'ai lu pas mal de choses sur les propriétés antibactériennes du miel, et c'est vrai que ça pourrait aider à calmer les inflammations, comme disait Nyala14 pour les petits boutons. J'ai fouillé un peu, et l'info sur les miels de thym, châtaignier et Manuka qui seraient plus efficaces, c'est pas juste une impression. En fait, les miels foncés comme le châtaignier ont tendance à avoir une plus forte concentration en antioxydants, ce qui pourrait aider à la cicatrisation. J'ai vu une étude qui comparait différents types de miels et leur activité antibactérienne, et le miel de Manuka était vraiment au-dessus du lot. Bon, c'est aussi le plus cher, hein ! L'idée d'un masque miel + curcuma ou cannelle me semble pas mal non plus. Le curcuma est connu pour ses effets anti-inflammatoires, et la cannelle a aussi des propriétés antibactériennes. Par contre, faut faire attention aux allergies, surtout avec la cannelle. Et bien sûr, comme c'est dit, miel 100% naturel et bio, sinon on risque d'ajouter des trucs pas terribles sur sa peau. Je me demande si l'argile verte dont il est fait mention pourrait être un ajout pertinent. J'ai cru comprendre qu'elle aidait bien à assécher les imperfections. Combinée au miel, cela pourrait faire un traitement intéressant, non ? En tout cas, je pense que ça vaut le coup d'essayer, surtout si on a une acné légère ou des petits boutons occasionnels. À condition de ne pas s'attendre à des résultats miraculeux et de compléter avec d'autres soins adaptés.

le 13 Juin 2025

Avatar

Perry Cox57 :

L'argile verte, pourquoi pas... Mais si on commence à tout mélanger, on ne saura jamais ce qui marche vraiment, et on risque surtout de se tartiner le visage avec un truc qui irrite plus qu'autre chose. Faut rester pragmatique, les jeunes.

le 14 Juin 2025